Développement Digital

Nos Filières
Tronc Commun

image ofppt

Le tronc commun en Développement Digital est une étape importante pour acquérir les bases nécessaires à l'étude, la conception, la construction, le développement, la mise au point, la maintenance et à l’amélioration des logiciels, des applications et des sites web. Au cours de cette étape, qui dure une année de formation professionnelle, les stagiaires suivent une formation qui a la vocation de répondre à deux types de compétences : - Compétences transversales : Les langues , l'entrepreneuriat, Compétences comportementales et sociales, Culture et techniques avancées du numérique. - Compétences techniques : Acquérir les bases de l'algorithmique, Programmer en Orienté Objet , Développer des sites web statiques, Programmer en JavaScript , Développer des sites web dynamiques.

Développement Digital Full Stack

image ofppt

Un technicien spécialisé en Développement digital option Full Stack est un professionnel capable de réaliser des tâches à n'importe quel niveau technique de la pile des différentes couches qui constituent une application informatique ou un site web. Il intervient, généralement pour le compte de Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques, dans de nombreux domaines applicatifs (industrie, gestion, finances, services…). En amont, il est réceptif aux attentes du client, il étudie le cahier des charges, les capacités de l’environnement technique et les contraintes du système de production du client. En aval, il participe à la mise en exploitation et au support technique de l’application et systèmes..

Développement d'Applications Mobiles

image ofppt

Le développeur Mobile effectue la réalisation et le développement d’une application Mobile ou site Web, en créant des algorithmes qui répondent à différents problèmes de traitement et de création des interfaces. Il peut aider le chef de projet dans la rédaction des cahiers des charges techniques en apportant sa vision technique des technologies et fournir des maquettages de l’application. Il est responsable du code qu’il produit en termes de qualité (commentaires, style, structure ...). Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs (Designer, testeur, rédacteur, chef de projet). Il analyse les incidents liés aux applications Mobiles en se basant sur les logs ou des interfaces de monitoring mis en place par le projet. Le Développeur Mobile est capable de corriger les incidents en rédigeant des correctifs avec le langage de programmation adapté à l’application (ex :Javascript, TypeScript, Dart, CSS, Kotlin, Swift ...). Il met en place les différents types de tests unitaires ainsi que des tests fonctionnels d’interface à l’aide d’outils tels que Selenium, AppiumetBrowerStack.Il peut contribuer aux développements du backend (exemple: modifier la trame générée par un web-service qui communique avec le front-end).

Développement d'Applications RV/RA

image ofppt

Le Technicien Spécialisé en développement RV/RA développe des solutions innovantes, de nouvelles fonctionnalités dans l’environnement 3D (algorithmes) à l’aide d’outils spécifiques (casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, lunettes de réalité augmentée, gants numériques, capteurs de mouvement, interfaces à retour d’efforts, etc.) dans le respect du cahier des charges fonctionnel. Il imagine les éléments graphiques de l’interface, rédige les spécifications détaillées et déploie les solutions. Il assure par ailleurs la définition et le contrôle des procédures, des protocoles d’essais, de tests ou de validation des systèmes. Il teste les solutions et contribue à l’analyse et à la correction des anomalies détectées. Il effectue aussi une veille technologique, accompagne les services commerciaux pour faire des démonstrations, participe à des groupes de réflexion internes pour développer et promouvoir les nouvelles technologies. Le Technicien Spécialisé en développement RV/RA est tenu d'être rigoureux et précis. Il a le souci de l'esthétique et du design dans la conception et l’implémentation des interfaces, ce qui nécessite le goût du détail et une certaine organisation. Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception globale de l’application RV/RA, et il est dans l’obligation de faire valider ses choix par sa hiérarchie. La conception de la structure applicative incombe à l’architecte ou à l’ingénieur en développement des applications RV/RA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires