Infrastructure Digitale

Nos Filières
Tronc Commun

image ofppt

Le tronc commun en infrastructure digitale permet aux stagiaires de concevoir, administrer, optimiser, et sécuriser des architectures et infrastructures IT. Au cours de cette étape, qui dure une année de formation professionnelle, les stagiaires suivent une formation qui a la vocation de répondre à deux types de compétences : - compétences transversales :Les langues , l'entrepreneuriat, Compétences comportementales et sociales, Culture et techniques avancées du numérique. - compétences techniques : Comprendre les enjeux d'un système d'information , Concevoir un réseau informatique  , Maîtriser le fonctionnement d'un système d'exploitation  , Gérer une infrastructure virtualisée ,,, etc

Infrastructure Digitale option Systèmes et Réseaux

image ofppt

Après avoir participé à l’analyse des projets clients avec les chefs de projets, le technicien spécialisé en Systèmes et Réseaux assiste et répond aux besoins clients conformément aux spécifications techniques, en installant les systèmes d’exploitation et en déployant les solutions nécessaires au fonctionnement d’un système d’information. Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs. Il teste et contrôle l’ensemble de la configuration puis il documente la solution mise en place pour la transmettre en phase exploitation. Un technicien spécialisé en Système et Réseaux met en place et garantit le fonctionnement technique des services réseaux déployés, et contribue aux supports et à la maintenance de l’infrastructure Digitale. Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception de l’architecture d’une infrastructure digitale. Elle incombe à l’architecte ou l’ingénieur Systèmes et Réseaux.

Infrastructure Digitale option Cloud Computing

image ofppt

Après avoir participé à l’analyse des projets clients avec les chefs de projets, le technicien spécialisé en Cloud Computing assiste et répond aux besoins clients conformément aux spécifications techniques, en installant les systèmes d’exploitation et en déployant les applications nécessaires à l’hébergement des plateformes. Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs. Il teste et contrôle l’ensemble de la configuration puis il documente la solution mise en place pour la transmettre en phase exploitation. Un technicien spécialisé en Cloud Computing met en place et garantit le fonctionnement technique des services déployés sur le Cloud, et contribue aux supports et à la maintenance de l’infrastructure sur le Cloud. Il n’a cependant pas à sa charge la responsabilité de la conception de l’architecture du Cloud. Elle incombe à l’architecte ou l’ingénieur Cloud Computing.

Infrastructure Digitale option Cyber sécurité

image ofppt

Le Technicien en cybersécurité analyse la vulnérabilité du système et les risques liés à la sécurité des données pour mettre en place un processus de protection. Il teste et contrôle l’ensemble de la configuration puis il documente la solution mise en place pour la transmettre en phase d’exploitation. Un Technicien en cybersécurité met en place et garantit le fonctionnement technique des processus de sécurité et de prévention déployés (cryptologie, pare-feu…). Il analyse les malwares et traque les virus. Il contribue aux supports et à la maintenance des systèmes de protection. Il maîtrise également l’infrastructure digitale afin de répondre aux besoins clients conformément aux spécifications techniques, en installant les systèmes d’exploitation et en déployant les applications nécessaires à l’hébergement des plateformes. Il est capable d’apporter une assistance technique à distance en s’adaptant au niveau de connaissance de ses interlocuteurs. Il saura faire preuve de méthode et de rigueur pour organiser son action auprès du client. Le Technicien en cybersécurité communique régulièrement avec les interlocuteurs du projet. Il a un sens de l’écoute et de la reformulation, il fait preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse pour définir les priorités de son champ d’action. La discrétion fait partie de ses principales qualités ainsi qu’une grande agilité. En effet, il peut être amené à avoir des amplitudes horaires de travail importantes, ce qui peut provoquer un burn-out.

Infrastructure Digitale option IOT

image ofppt

Le Technicien Spécialisé en Infrastructure digitale Option : IoT intervient sur les différentes étapes de conception, de réalisation, de supervision et d’intégration des solutions IoT, utilisant différents systèmes embarqués pour connecter différents dispositifs (devices) sous différentes plateformes matérielles comme RASPBERRY Pi, ARDUINO ou REDBOARD, tout en tenant compte des contraintes d’énergie et de sécurité du réseau de capteur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires